Quel budget pour Marcel?

L’utilitaire

Nous avons, après des mois de réflexion & de recherches affinées, trouvé notre bonheur sur la plateforme le bon coin. Un Iveco Daily catégorie L3H2 de 2015, 110 chevaux, quelques petits points de rouille sur la carrosserie, mais dans l’ensemble un sacré beau bébé. C’était une société de locations d’utilitaires( Apex) à Nîmes qui souhaitait se séparer d’un de leur fourgon. Il n’avait que 105000 kilomètres à son compteur. Nous avons fait une très belle affaire puisque nous l’avons acheté grâce à nos économies.

Iveco Daily, 105000 kilomètres, 110 chevaux, L3H2

Le hall d’entrée & dressing

Dans le hall d’entrée, nous avons installé un rideau à l’aide d’une tringle faite en tuyaux de cuivre, pour séparer la cabine de l’habitation. Nous avons posé deux meubles à chaussures Ikea pour ranger celles-ci. Nous avons également, à l’aide de tasseaux de bois, fabriqué un endroit où l’on peux poser les gamelles à Mango; ainsi, lorsque l’on roule, celles-ci ne se renversent pas. Pour ce qui est des rangements, nous avons opté pour un petit placard & une penderie. Notre dressing a donc été fait à partir de planches de pin; les étagères ont été faite également avec ce bois. La tringle dans la penderie a été faite avec un tuyau de cuivre.

Hall: Meubles chaussures, diy tringle à rideaux en tuyau de cuivre, rideau, diy gamelles à Mango, cloison OSB. Dressing: planches de pin, diy tringle penderie.

La salle de bain

Nous avons nous même aménagé la partie salle d’eau; nous avons utilisé un bac de douche 50 X 50 cm, puis nous avons posé des lames de pvc effet béton dans toute la salle d’eau( sur les toilettes sèches également). Les toilettes sèches disposent d’un sceau en plastique noir. Nous avons souhaité ensuite posé un pommeau de douche comme dans les bateaux, c’est à dire, un pommeau qui se range à l’intérieur & qui n’est pas visible. Notre tringle à rideau a été confectionné avec des tuyaux de cuivre & notre rideau 1er prix provient de chez Ikea. S’ajoutent à cela un distributeur de savons & dentifrices.

Cloison en OSB, toilette sèche( sceau, planches d’OSB), PVC effet béton, bac de douche, distributeur de savon, distributeurs de dentifrice, kit douchette, LED avec détecteur.

La cuisine

Ce budget comprend la cuisine aménagée dans son ensemble: les 2 meubles de cuisine ainsi que le plan de travail, la robinetterie, l’évier, le frigo, le réchaud gaz, & la crédence. Nous avons choisi d’installer une « petite » cuisine qui nous suffirait amplement dans la vie quotidienne. Nos 2 meubles, un de 60 x 37,5, l’autre de 80 x 37,5 cm, sont idéaux pour cuisiner & stocker tout le matériel de cuisine, qui est d’ailleurs très minime chez nous.

Meubles cuisine, réfrigérateur, plan de travail en chêne, évier, mitigeur, réchaud, crédence, poignées de meubles cuisine, plinthe.

Le salon

Les mousses de nos banquettes ainsi que les housses qui les habillent ont été achetés & cousus par des artisans. Il s’agit de la deuxième & dernière partie où nous avons souhaité prendre des personnes compétentes pour les réaliser. A propos de cela, si ça vous intéresse, les articles se situe dans la catégorie Rencontres locales. Nous avons donc acheté notre tissu chez Mondial tissu, acheté nos mousses chez Maison Tinière & les avons fait recouvrir par Laura de Poly’art. Nous avons ensuite créer notre lit avec des planches de palettes & pour fixer le tout, nous avons opté pour des coupelles & des pieds de table noirs provenant de chez H2r.

Matelas mousse, tissus pour les mousses, couturière, coupelles & pieds de table, planche de palettes pour table numéro 1, planche OSB pour table numéro 2, planches d’OSB pour banquettes, mur végétaux, vidéoprojecteur & son support, store écran de projection.

La décoration

La décoration, l’étape final pour donner à son van sa petite touche personnelle. Celle qui donne un peu de couleurs & qui apporte toute l’identité de ton van. Nous n’avons pas mis énormément de déco au sein de Marcel car nous aimons ce qui est épuré & minimaliste. Nous avons donc disposer un globe pour l’esprit voyage, un letterboard à l’entrée pour vous souhaitez la bienvenue, un joli miroir rond couleur cuivre ainsi qu’un dessous de plat en liège avec pour inscription « chez Marcel » – sympa comme tout.

Globe, miroir couleur cuivre, letterboard, dessous de plat en liège.

Les matériaux 

Nous avons choisi pour nos murs & notre plafond, un lambris pvc blanc. Pour les murs, nous avons choisi de grandes dalles de pvc qui faisaient 2 m de long( plus pratique pour la pose), tandis que celui du plafond était en petites lames. Le sol, lui, est fait à partir de lames autocollantes effet chêne que nous avions trouvé à petits prix à Castorama. Ce budget comprend également la boiserie utile pour la van conversion, la visserie…

Isolation Armaflex, PVC murs, PVC plafond, baguettes de finitions, planche d’OSB pour sol, lames PVC sol, rails de placo, plaque de polycarbonate, boiserie( tasseaux de bois, planches de bois), visseries.

L’eau

Nous avons installé pour les circuits d’eau, une cuve d’au propre de 100 litres ainsi qu’une cuve d’eau grise de 60 litres. Ce budget comprend également la pompe d’eau & le vase d’expansion utilisés pour le circuit d’eau froide. Les tuyaux, les raccords, font également partis du budget. Nous avons décidé d’installer une douche solaire dans la cabine de douche car au départ, nous avions un chauffe-eau. Nous avons décidé de le retirer car à certaines périodes de l’année, celui-ci consommait trop d’électricité & nous déchargeait les batteries assez rapidement. Nous ne l’avons pas inclut dans ce budget, mais pour ceux qui souhaite en installer un, notre chauffe-eau Truma coûtait environ 500 euros.

Cuve eau propre 100 litres, cuve d’eau grise 60 litres, pompe 12 volts, vase d’expansions, tuyauteries & raccords.

L’électricité

Pour la partie électricité, nous avons fait appel à un ami électricien; il a suivi le plan que nous lui avions fait en apportant sa connaissance du métier & son professionnalisme. Nous avons choisi de mettre en place une grosse installation électrique au sein de Marcel, pour être 100% autonome. C’est du coup,un des investissements le plus important lors de notre van conversion. Ce budget regroupe donc les panneaux solaires, les batteries, les transformateurs… Tout ce qui touche au réseau électrique.

Panneaux solaires, régulateur MPPT, batteries gel, câbles, adaptateur bluetooth pour régulateur, chargeur blue power, convertisseur 12 volts, pack de prises, bandeaux LED & rails de LED, interrupteurs, fusibles, prise extérieur, coupleur-séparateur, chauffage gasoil.

Les ouvrants

Nous avons choisi nos baies vitrées chez Carbest; il s’agissait de nouveaux modèles à prix abordables. Nous avons décidé d’en installer 5 pour garder une belle luminosité dans Marcel. Nous en avons installé 2 petites similaires sur les portes arrières, 2 grandes similaires sur les côtés arrière puis une moyenne sur l’un des côtés donnant sur la cuisine. Nous avons également choisi 2 lanterneaux: un petit à manivelle pour la partie salle d’eau ainsi qu’un plus grand pour l’arrière de Marcel. Toutes nos baies vitrées( à l’exception du petit lanterneau avant) sont équipées de stores & de moustiquaires.

Baies vitrées & habillages( 5), lanterneaux( 2).

Utilitaire

11K

Iveco Daily

Hall

160

Hall + dressing

Salle d'eau

300

la pièce

Cuisine

1131

la pièce

Salon

1440

la pièce

Décoration

50

les éléments de déco

Matériaux

1145

visserie, boiserie...

Eau

370

le circuit d'eau froide

Electricité

2275

les appareils électriques

Ouvrants

1560

l'ensemble d'ouvrants

Coût fourgon

Coût aménagement

Coût final

19431 €

Leave a Reply