L’élaboration de nos mousses de banquettes chez Maison Tinière à Montpellier !

Nous y sommes !

L’avancée des travaux se ressent de plus en plus car aujourd’hui, nous en sommes déjà au choix des mousses pour les assises de banquettes.

Après déjà un bon mois d’aménagement intensif, nous pouvons dire que nous commençons à voir nos progrès & donc forcément, nous nous voyons approcher de la fin à grands pas. Si vous suivez nos aventures sur @Marcel_vanlife, alors vous savez d’ores & déjà que les murs sont posés & que nous arrivons dans les « finitions ». Pas n’importe lesquelles d’ailleurs à ce stade de l’aventure; car en effet, dans cet article, nous allons vous parler du choix des mousses pour les assises & dossiers de nos banquettes intérieures.

Pour bien comprendre comment nous avons choisi nos mousses, comprenons d’abord comment nous avons procédé pour l’élaboration ainsi que la taille des banquettes !

Dans un premier temps, nous avons décidé avec Ludo, vu que Marcel est très long, de commencer les banquettes juste après les meubles de cuisine & les placards. Je ne vous cache pas que du coup, nous nous retrouvons avec une sacrée longueur de banquette. Mais tout cela a été réfléchi pour rester dans l’optimisation la plus totale. Nos banquettes ont été montées à l’aide de montants et de rails de placo. Ces rails ont été consolidés, les uns avec les autres, à l’aide de vis & d’équerres pour avoir une assise des plus droite & des plus stable possible. Nous avons ensuite placé des planches de contre-plaqué tout autour pour un rendu propre. De base nous voulions un contre-plaqué en 3 millimètres, mais très difficile à trouver à la période où nous le cherchions dans les magasins de bricolage, nous nous sommes donc rabattus sur du 5 mm( ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs).

A l’intérieur de ces banquettes, sont placés tous les éléments techniques tels que les batteries, la cuve d’eau propre, le chauffe-eau… Nous avons donc recouvert nos banquettes d’o.s.b en 12 mm, et nous avons fait des trappes à l’aide de charnières & de tasseaux de bois pour la solidité. Ce qui nous permettra, lorsqu’il y aura un souci quelconque, d’accéder directement à ces coffres. Nous en avons coupé 5 au total dont 3 qui nous servent pour la partie technique & les 2 autres nous serviront pour des rangements tels que des outils par exemple. Nous avons choisi cet aménagement pour plusieurs raisons:

– nous pouvons, comme je l’ai dit plus haut, profiter de grands coffres de rangement & accéder très facilement aux matériels techniques.

– nous avons choisi d’installer deux lits au centre des banquettes plutôt qu’un, ce qui nous offre deux options de couchages. Nous avons la possibilité de faire soit un lit  » king-size  » pour nous deux, soit un lit supplémentaire à côté du nôtre lorsque nous avons Lony grâce à l’abaissement de notre table ainsi que des planches de sommier à lattes. Autre possibilité, si nous souhaitons garder la table en place pour travailler, nous avons juste à installer le lit grâce aux planches de sommier pour se reposer à côté. Nos banquettes font donc 2 mètres 32 sur 51 de large. Lorsque nous baisserons seulement une table, le lit fera donc 140 x 177 nous dormirons donc parallèles aux portes arrières; lorsque nous baisserons les deux tables, notre lit fera 232 x 177, là nous dormirons perpendiculairement aux portes arrières.

Il en faut donc beaucoup de la mousse pour recouvrir cette étendue de banquettes. De ce fait, nous devions, entre toutes les découpes & la superficie de cette partie du van, trouver un professionnel qui saurait non seulement nous renseigner mais également nous conseiller pour nous apporter la meilleure solution.

Maison Tinière: un artisan situé sur Montpellier depuis des générations ! 

Nous avons donc procédé à plusieurs recherches sur Google. Dans un premier temps, nous avons effectué des devis sur des sites en ligne; vous rentrez les mesures de vos coussins & vous sélectionnez la qualité ou plutôt le style de mousse que vous désirez. SAUF QUE… cette solution, lorsque l’on est amateur & débutant dans la confection de van, n’est pas du tout la meilleure idée. Il est nécessaire, lorsque l’on décide de vivre indéfiniment en fourgon, de choisir des mousses de qualité puisque c’est là que nous allons s’asseoir, manger, dormir… en somme, nous allons y passer beaucoup de temps.

Nous avons donc trouvé, pour notre plus grand plaisir, la maison Tinière qui se trouve en centre-ville de Montpellier – parfait ! Elle se situe dans la région & nous faisons travailler nos boutiques locales.

La maison Tinière a été fondée en 1900, et excelle dans la spécialisation de la literie au 36 rue du Faubourg Courreau! Que c’est beau de voir que les traditions perdurent. Nous avons de suite été bien accueilli, nous avons donc expliqué notre projet & le gérant nous a fait directement le devis à l’aide de nos mesures prises le matin même. Il a pris le temps de nous conseiller et de nous montrer plusieurs modèles. Nous avons bien évidemment suivi ses conseils, car cela fait des années qu’il est habitué à avoir des clients détenteurs de camping-car ou de vans. Lui-même d’ailleurs en a un qu’il peut démonter & remonter pour partir les week-ends & bien sûr ce sont ses coussins sur mesure qui prennent place sur ses banquettes. On ne pouvait mieux tomber: quelqu’un qui a la passion du métier et qui, plus est, est aussi amené à découvrir l’environnement en fourgon. Nous avons donc choisi des mousses de 10 cm de la marque Bultex, qui promettent une haute résistance ( etc )… Ce sont des mousses qui, lorsque vous êtes nomades seulement à mi-temps( vacances, weekend…)  vous accompagnerons toute la vie. Tellement résistantes & qualitatives qu’elles sont faites pour durer dans le temps, vous n’aurez aucun souci. Pour nous , c’est un peu différent. Nous n’aurons pas le même usage que ces nomades-là car nous le serons à plein temps. Mais celui-ci affirme qu’elles nous dureront au moins 3 voir 4 années ce qui n’est pas négligeable. Nous en avons eu pour un peu moins de 400 euros pour une mousse de la plus haute qualité pour une épaisseur de 10 cm & pour 10 morceaux comprenant les assises & les banquettes. Ce n’est pas du tout excessif quand on connaît la longueur que fais nos banquettes n’est ce pas ?

Ce que nous avons aimé chez Maison Tinière: le professionnalisme depuis les générations, le magasin qui s’est déjà arrêté dans le temps, le choix important de mousses, & bien sûr la sympathie du gérant & ses super conseils. Un plaisir je vous recommande si vous êtes dans le coin. La rapidité aussi car c’est bien de le préciser; nous avons fait le devis le mardi et nous avons été chercher nos mousses le samedi car elles étaient prêtes de la veille! Topissime!

Merci Maison Tinière, nous ferons de beaux rêves grâce à vous!

[/ vc_column_text] [/ vc_column] [/ vc_row]

Leave a Reply